Gym mémoire

Header
11 mars 2020

Tous les vendredis dès 10h Mme Lyne Robillard de la Commission Scolaire des Affluents anime l’atelier Gym-mémoire.

Il n’existe pas qu’une seule mémoire, mais de multiples mémoires qui chacune font appel à des sens bien différents.
Ainsi, on peut se souvenir de certaines choses pour seulement quelques minutes, alors que d’autres resteront ancrées des années durant.
Un autre aspect de la mémoire consiste à se rappeler d’un visage, d’un geste, d’une odeur, voire d’une émotion que l’on a pu ressentir à un moment ou dans une circonstance donnée. La Gym-mémoire est une méthode tout d’abord préventive à l’usage des personnes ayant atteint 60 ans et plus.
Elle sollicite tant le corps que le cerveau et, par des séries d’activités ludiques, permet de stimuler et de développer les mécanismes intellectuels qui favoriseront une qualité de mémoire durable.
La Gym-mémoire ou Memo-Gym propose donc tout un programme d’exercices qui sont axés sur l’attention et la concentration : ils ont pour but d’exercer la mémoire pour mieux s’armer contre certaines maladies qui peuvent provoquer des troubles du langage, psycho-comportementaux, désorientation, etc.… Une séance de gym cérébrale se compose d’exercices qui, sous forme de jeux, font appel à vos perceptions qu’elles soient tactiles ou sensorielles et vous garantissent d’acquérir ainsi une autonomie physique et mentale dans le temps