La Résidence

Historique

Construite en 1977, cette propriété a été convertie en Résidence pour personnes âgées en 1983. En 1994, la population âgée augmentait déjà et les services spécialisés en gériatrie par le biais de places d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) commençaient à manquer dans le réseau public.  Or, pour pallier à ce manque, le ministère de l’époque s’est tourné vers la pratique privée. En évaluant chacun des territoires, il a fondé des partenariats avec des entrepreneurs privés en émettant des permis de centres d’hébergement de soins de longue durée. Cinq Centre hospitalier de soins de longue durée de Laval ont été retenus. Ils ont tous signé des ententes d’achat de places avec l’Agence de la Santé de Laval (nom utilisé à l’époque) et la Résidence du Bonheur relevait de cette agence. Le but des ententes ainsi créées était de garantir aux résidents que les normes en matière de soins et services soient aussi rigoureuses que celles du secteur public.

En 2003, Michel Nardella est devenu le propriétaire unique de la Résidence du Bonheur. C’est également en 2003 que les Agences de la Santé de Laval et celle de Lanaudière ont reconduit les achats de places sur plusieurs années.  Par contre, les ententes originales ont été modifiées en ententes de services avec de nouvelles normes et conditions afin de mieux encadrer notre milieu et surtout de l’uniformiser.  À cette époque, l’Agence de Lanaudière était une nouvelle entente qui s’est ajoutée pour répondre à un besoin grandissant de places supplémentaires hors territoire. Depuis, la Résidence est soumise aux visites ministérielles et aux visites d’Agrément Québec (CQA) afin de maintenir un haut niveau de soins et services de qualité.

 


Philosophie

Elle est orientée sur le bénéficiaire avant tout. La philosophie de la Résidence du Bonheur repose sur un principe de vie fondamental :

«le droit à la sauvegarde de la dignité par le respect de la personne.»

 


Notre équipe

Nancy Phaneuf – Directrice générale

Nancy
Phaneuf

Directrice
générale

Chloé Deslauriers-Demers – Technicienne en loisirs

Chloé
Deslauriers-Demers

Technicienne
en
loisirs

Annabelle Millette – Directrice en soins infirmiers

Annabelle
Millette

Directrice
en
soins
infirmiers

Marie-Noëlle Otis – Assistante en soins infirmiers

Marie-Noëlle
Otis

Assistante
en
soins
infirmiers

Sébastien Paquette-Massé – Ressources humaines

Sébastien
Paquette-Massé

Ressources
humaines

Jean-Paul Bleau – Responsable de l’entretien

Jean-Paul
Bleau

Responsable
de
l’entretien

 


Examen des plaintes des usagers: CISSS de Laval

En vertu de la Loi visant à renforcer le régime d’examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux notamment pour les usagers qui reçoivent des services des établissements privés, le Bureau du commissaire aux plaintes et à la qualité des services du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSS à Laval) devient responsable de l’examen des plaintes des usagers de notre établissement et garant du traitement des signalements effectués dans le cadre de notre politique de lutte contre la maltraitance.
Si vous souhaitez déposer une plainte ou signaler une situation de maltraitance: consulter les informations du Bureau du commissaire aux plaintes sur le site Web de Laval en santé, au lien suivant :
Plaintes et qualité des services: CISSS de Laval