À la Résidence du Bonheur, nous offrons un programme complet et continu d’activités de loisirs permettant le maintien de l’autonomie et la stimulation sensorielle. Les activités ont lieu deux fois par jour, du lundi au vendredi, par la technicienne en loisirs ou par des enseignants. La fin de semaine, les activités sont organisées par nos préposés et nos bénévoles deux fois par jour.

Un milieu de vie animé utilise le loisir pour faciliter la cohésion entre les usagers, les personnes significatives, les proches, les intervenants, les bénévoles et la communauté. Un milieu de vie animé donne un sens, un rythme et une harmonie à l’ensemble des composantes et des règles de fonctionnement. Un milieu de vie animé fait la promotion des valeurs de l’usager et donne de la qualité à sa vie : liberté de choix, intimité, plaisir de vivre, dignité, esprit familial, sécurité et goût de vivre. L’animation-loisirs est essentielle à la qualité de vie. Il en résulte d’ailleurs souvent un équilibre où l’ambiance et le climat proviennent de l’harmonie entre les composantes de notre centre.

Activités de loisirs :

  • Calendrier mensuel des activités comprenant des activités animées par la technicienne des loisirs ou des enseignants de deux commissions scolaires (l’Avenir et la Croisée). Parmi ces activités, nous retrouvons de la musicothérapie, de la zoothérapie, des arts plastiques, de la gymnastique douce, de la gym-mémoire, etc.
  • Activités dirigées personnalisées pour chaque résident et organisées par les préposés aux bénéficiaires
  • Cour extérieure, terrasse et jardin, pour des activités saisonnières
  • Pastorale et messe dominicale télévisée le dimanche
  • Émissions télévisées disponibles en tout temps et après-midi cinéma le samedi
    • Fête mensuelle avec un chanteur invité et fêtes saisonnières (épluchette de blé d’inde, BBQ, souper de Noël, déjeuner de Pâques et plusieurs autres).
    • Invité(s) venant à la Résidence pour donner une prestation particulière ou un spectacle de qualité (musique, chant, visites d’enfants d’écoles primaires ou secondaires, école canine, bibliothèque etc.)
    • Visites d’amitié réalisées par nos équipes ou nos bénévoles
    • Visites d’accompagnement en fin de vie faites par nos équipes ou des bénévoles
    • Activités surprises pendant l’année : perroquets en folie, cabane à sucre mobile, roulotte de crème glacée…

Pouponnière

Une petite pouponnière est maintenant accessible pour les résidents! Elle est au grand salon du 1er étage.

La poupée aide la personne âgée à calmer ses angoisses et elle constitue un vrai support de communication entre le personnel et la personne aînée. Attention, il ne s’agit en aucun cas d’infantiliser la personne âgée qui demeure un adulte en dépit de l’altération de ses fonctions cognitives. La poupée pourra rassurer le résident atteint d’Alzheimer et le responsabiliser. Il n’est pas rare de voir des personnes aînées s’occuper de leurs poupées comme s’il s’agissait de vrais bébés: leur parler, les bercer ou les coucher sont autant de gestes qui apaisent le résident.

La poupée reste un outil très efficace à utiliser par les intervenants.